Le procès des événements du massacre du 28 septembre 2009 suit son cours normal depuis plusieurs mois à la Cour d’appel de Conakry. Déjà, de nombreux accusés, victimes, ainsi que des témoins ont été entendus.
Se prononçant sur la tenue de ce grand procès, une première dans l’histoire du pays, Bogola Haba a salué le courage des leaders, qui ont bien voulu témoigner. Pour lui, cela va servir de leçons pour ceux qui veulent s’illustrer dans ce genre de comportement.
« Ce procès est l’un des plus grands bilans du CNRD. Et, malgré quelques soubresauts comme ce que nous avons connu ces derniers mois avec les avocats qui parlaient d’un budget, ce qui est normal pour un programme de telle envergure qui tient tout le monde en haleine. Le procès a un effet pédagogique, de fait que nous avons eu déjà les hautes autorités du CNDD qui sont passées devant le peuple de Guinée. Elles ont accepté de jouer le jeu, cela est une bonne chose (…). Je suis également très heureux que les politiques commencent à comparaître. Le passage de Bah Oury, de François Lounceny Fall, nous espérons que cela va être suivi du passage de tous les autres cadres politiques qui ont organisé la manifestation. Cela va nous permettre d’en tirer de leçons importantes, parce qu’organiser la manifestation c’est une chose, mais assumer les conséquences est une autre chose et c’est ce que nous venons de comprendre avec eux. Cela va permettre prochainement à ceux qui appellent à manifester, de savoir qu’il y a des conséquences à assumer aussi bien morales que pénales, mais aussi devant l’histoire », a dit le coordinateur national du Front National pour la Défense de la Transition, dans un entretien accordé à mosaiqueguinée.com ce samedi 1er avril 2023.
Mama Adama Sylla