L’interrogatoire à huis clos des victimes de viol lors de la répression sanglante perpétrée au stade de Conakry en 2009, se poursuit devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn, avec la comparution de la troisième victime de viol, ce mardi 21 février 2023.
Interrogé peu après la pause, Me Thierno Amadou Oury Diallo, un des conseils de la partie civile a confié que l’interrogatoire des victimes se passe dans de meilleures conditions.
« On est dans le cadre du huis clos. Le huis clos veut dire ni vu, ni entendu. Donc je ne peux pas vous déballer le contenu des déclarations faites par nos clientes à la barre. Ce que je peux vous dire, c’est que l’interrogatoire se passe très bien », a-t-il déclaré.
L’avocat rapporte que toutes les parties ont posé des questions aux deux premières victimes qui se sont succédé. Il précise que c’est une troisième victime qui comparait par devant le tribunal présentement. « Nous avons terminé avec la deuxième victime de viol. C’est la troisième qui est actuellement à la barre. Le tribunal a fini de l’interroger, le parquet également. Le questionnaire se trouve au niveau de la défense », a ajouté l’avocat.
D’après lui, les victimes sont nombreuses et qu’elles sont réparties en deux catégories. « Dans la première catégorie, il y a une dizaine. Dans la deuxième aussi, il y a une dizaine », a-t-il expliqué.
Contrairement aux précédentes audiences, cette fois-ci l »avocat ne s’est pas prononcé sur le contenu des débats à l’audience.
A suivre !
Alhassane Fofana