L’adrénaline est montée d’un cran au tribunal criminel délocalisé de Dixinn entre l’accusé Moussa Dadis Camara et Me Amadou DS Bah, un des avocats de la partie civile.
Tout est parti du fait que l’avocat ait demandé à Dadis, pourquoi avait-il soutenu Alpha lors des trois dernières élections présidentielles étant donné qu’il l’accusait d’avoir comploté contre lui.
Dadis répond en ces termes.
« Je ne suis pas un maudit, je suis loin d’un maudit (…) Je l’ai soutenu par rapport à ma communauté ». Et à l’avocat d’enfoncer : Donc vous êtes communautariste ? Subitement, l’accusé dans tous ses états pique une colère noire et répond en ces termes.
«C’est vous qui êtes communautariste maître. Je ne vais plus répondre à cet avocat et je vais garder mon droit au silence », a-t-il lâché.
Dadis refuse ainsi de répondre aux deux questions suivantes de l’avocat, notamment celle relative à son salaire.
Toujours déterminé à affronter l’accusé dans ce face à face à bâton rompu, l’avocat va jusqu’à dire que le capitaine avait tenu un discours creux à la prise du pouvoir du CNDD.
Il n’en fallait pas plus pour que Dadis s’enflamme davantage.
«Vous n’êtes pas un bon avocat, vous ne pouvez me manquer de respect (…). Si on vous a donné de l’argent pour me manquer de respect, vous ne pouvez pas», a-t-il asséné.
Le président du tribunal est ainsi intervenu, en rappelant à l’accusé les règles qui guident le fonctionnement du tribunal.
Alhassane Fofana