Bah Oury, François Lounceny Fall, tous membres du comité d’organisation de la manifestation ayant tourné au fiasco le 28 septembre 2009, ont accepté de comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn.
Au cours de leurs dépositions, les leaders ont affirmé que c’est une obligation pour eux de donner leur part de vérité sur ce carnage historique, qui a affecté des milliers de guinéens.
Les acteurs politiques membres des forces vives d’alors aussi victimes de ce massacre sont restés cohérents tout au long de l’exercice.
De l’avis de Mamady Kaba, président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique, la comparution de Bah Oury et Lounceny Fall va forcément aider à mettre la lumière sur ces actes ignobles considérés comme des crimes contre l’humanité par la Communauté internationale.
« Nous apprécions hautement les nouvelles comparutions et pensons qu’elles contribueront efficacement à la manifestation de la vérité dans ce dossier hautement sensible. Nous espérons qu’elles constitueront un précédent heureux en faveur d’autres comparutions du même ordre afin d’accroître les chances de réussite du procès », a-t-il déclaré au micro demosaiqueguinee.com.
L’ancien président de l’institution nationale indépendante des droits humains invite: « Le gouvernement et le système de justice de notre pays à fournir davantage d’efforts pour favoriser la comparution d’autres compatriotes susceptibles d’aider à la manifestation de la vérité », a-t-il plaidé.
Il invite donc tous les guinéens à apporter leurs contributions afin que les véritables coupables soient mis devant leurs responsabilités ce, pour éviter la condamnation d’un quelconque innocent dans cette affaire.
Hadja Kadé Barry