Le 30 octobre 2023, le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn, Morlaye SOUMAH a rendu une ordonnance de non-lieu partiel de requalification et de renvoi devant le tribunal criminel de Dixinn.
Cette ordonnance accorde un non-lieu partiel à une personne et renvoie 6 autres devant le tribunal criminel pour être jugées pour des faits de complicité de meurtre et d’assassinat, de viol, d’enlèvement et de séquestration et autres infractions à la Loi pénale dans l’affaire des massacres du stade du Conakry.
Pour l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen, une des parties civiles dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, c’est un autre pas important qui vient d’être fait par la justice guinéenne dans le cadre de la recherche de la vérité dans cette affaire.
« Pour nous c’est un autre pas important dans le cadre de la recherche de la vérité dans cette affaire qui vient d’être fait par la Justice guinéenne. Comme vous le savez, nous avions tous déploré les insuffisances enregistrées pendant les enquêtes préparatoires dans cette affaire. Mais, comme l’instruction définitive, c’est à la barre, nous osons croire que les magistrats qui composent ce tribunal criminel feront le nécessaire pour rattraper certaines de ces insuffisances, ce conformément à la Loi pénale guinéenne. Comme vous le savez, après l’ouverture du procès, il y a eu des dénonciations et des déclarations de certains accusés à l’audience visant de nouvelles personnes pour leur supposée implication de près ou de loin sur les évènements. Et suite cela, d’autres procédures judiciaires ont été engagées contre ces nouvelles personnes et cela a débouché par de nouvelles inculpations qui se sont soldées par le renvoi de ces nouvelles personnes devant le tribunal pour jugement. Nous trouvons cette démarche très cohérente et logique pour une bonne administration de la justice. Car pour nous, c’est important que toutes les personnes supposées impliquées dans cette affaire soient entendues par le tribunal en amont du passage des témoins avant de passer aux autres étapes de cette procédure », a confié Alseny SALL, en charge de la communication de l’OGDH ce vendredi dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
Mosaiqueguinee.com