Résolu à faire le synopsis des douloureux évènements du 28 septembre 2009, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, a dans sa déposition devant tribunal criminel délocalisé de Dixinn, ce mercredi, invité le Capitaine Moussa Dadis a revenir à de meilleurs sentiments en acceptant de s’assumer.
D’après lui, le président de la transition d’alors doit assumer sa part de responsabilité en ce qui concerne les évènements survenus au stade de Conakry, et présenter des excuses publiques au peuple de Guinée.
« Il ne faut pas que Dieu te hisse jusqu’à un certain niveau au sommet de ton espérance et puis où tu as commandé. Même ceux qui sont en train de nous juger celui qui les commandaient. Dieu l’a donné le pays. Ouais ! Tous ceux qui l’ont conseillés et même si on devait conseiller le président Dadis, c’était de venir lui dire : c’est moi le président Dadis, c’est moi qui vous commandais. C’est moi le responsable, le commandant en chef des forces armées guinéennes, président de la république, président de la transition. Donc, ce qui s’est passé, c’est moi. Je demande pardon au peuple de Guinée et voilà, une fois encore pardon. C’est ça un homme. Tu ne peux pas venir encore t’arrêter et discuter avec tes petits. Non, ce n’est pas être garçon ça. Il va chercher quoi maintenant ? Il a peur de quoi? C’est comme ça on le conseille ? », a-t-il déclaré à la barre.
Il a toutefois rappelé la générosité du capitaine Dadis, qui d’après lui était quelqu’un de serviable.
« Moi, c’est Dadis qui m’a habitué à l’argent, je ne connaissais pas l’argent », dit-il
Alhassane Fofana