L’ancien militaire, Paul Mansa Guilavogui a de nouveau comparu par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum dans un nouveau bâtiment construit pour le jugement des évènements du 28 septembre 2009.
Ce mercredi matin, ce sont les avocats de la partie civile qui continuent de poser des questions à cet accusé. En répondant aux questions, Mansa Guilavogui a exprimé sa bonne foi de dire la vérité, rien que la vérité dans le but d’aider le tribunal à rendre une bonne justice.
Posant des questions à l’accusé, un des avocats de la partie civile a demandé« la liste complète des bérets rouges qui servaient au camp Makambo au moment des évènements du 28 septembre 2009 ». Elle demande également leur présence ici à la barre, pour permettre, selon cet avocat, à l’accusé Paul Mansa Guilavogui d’identifier ceux qui exerçaient des sévices corporels sur des citoyens arrêtés et déportés là, en marge des évènements du 28 septembre 2009.
Au sujet des bérets rouges, Paul Mansa Guilavogui a déclaré que« tout le monde portait des bérets rouges »quel que soit le corps.« C’est seulement les agents de la douane et ceux de la marine nationale qui ne portaient pas, sinon tout le monde arborait le béret rouge »,a-t-il affirmé avant d’ajouter que« cela était une décision du président de la République ».
Paul Mansa Guilavogui réitère et tient mordicus que la seule personne à la base de ses ennuis« n’est autre que le Général Kèlèfa Diallo ».
MohamedNana Bangoura