A travers une déclaration rendue publique, ce mercredi 20 juillet 2022, la centrale syndicale de l’USTG invite les autorités administratives, politiques et militaires a s’impliquer en faveur de la libération du secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow pour avoir défendu le travail et les travailleurs des institutions bancaires.
Dans cette déclaration, la centrale signale que la détention d’Abdoulaye Sow est en violation des conventions 87et 98 de l’organisation internationale du travail (OIT) à savoir la liberté et la protection des droits syndicaux, le droit aux négociations et à l’organisation qui restent et demeurent des droits inviolables.
Elle invite également, tous les travailleurs au TPI de Kaloum demain 21 juillet 2022 à 9h.
L’USTG se réserve toutefois le droit d’user de tous moyens légaux pour faire aboutir sa demande.
Ci-dessous, la déclaration de l’USTG:
Le Bureau Exécutif National de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG)
Au regard de l’interpellation du secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinance de Guinée (FESABAG), le camarade Abdoulaye SOW, le 18 Juillet 2022 à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour soit-disant outrage aux magistrats, son audition a été tenue au tribunal de première instance de Kaloum puis placé sous mandat de dépôt à la maison centrale le même jour.
A cet effet, le bureau exécutif de l’USTG en sa réunion extraordinaire du 20 juillet 2022, déclare ce qui suit :
-Au nom de tous ses affiliés et sympathisants, invite les autorités administratives, politiques et militaires à la libération du camarade syndicaliste, Abdoulaye Sow, secrétaire général de la Féderation des Banques, Assurances et Microfinances (FESABAG) pour avoir defendu le travail et les travailleurs des institutions bancaires.
-Cumulativement, le camarade Abdoulaye SOW est le secrétaire général de l’union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) et secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée, conformément aux différents congrès des organisations syndicales suscitées.
-Constate avec regret superflu la violation des conventions 87et 98 de l’organisation internationale du travail (OIT) à savoir la liberté et la protection des droits syndicaux, le droit aux négociations et à l’organisation qui restent et demeurent des droits inviolables.
-L’USTG invite tous les acteurs de quel que bord qu’ils soient de privilégier le dialogue dans l’intérêt supérieur de la quiétude sociale en République de Guinée.
-L’USTG invite tous les travailleurs au TPI de Kaloum demain 21 juillet 2022 à 9h.
-L’USTG se réserve le droit d’user de tous moyens légaux pour faire aboutir sa demande
Unis nous vaincrons.