Les avocats de l’ancien Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) ne plaideront pas de sitôt sa cause dans le procès qui l’oppose au ministère public, portant sur le détournement dit-on, d’un montant de 39 milliards GNF.
A la demande de l’avocat de l’État constitué partie civile dans ce procès, l’audience de ce mardi 02 Mai, qui devrait être consacrée à l’entame des plaidoiries, suivies des réquisitions du ministère public, a été renvoyée au 16 mai prochain par le président de la chambre des appels Noël Koulémou.
A l’ouverture de l’audience, l’avocat Me Sanoussy Barry a mis en avant son état. Souffrant de l’hypertension, l’avocat a laissé entendre que son état de santé ne lui permet pas de plaider. Son médecin lui aurait même dit d’éviter trop de mouvement. C’est ainsi qu’il a sollicité un ultime renvoi. Le ministère public s’est joint à l’agent judiciaire afin que la cour lui accorde un ultime renvoi. L’avocat de la défense en fera autant. C’est ainsi que l’affaire a été renvoyée au 16 mai prochain avec l’entame des plaidoiries et réquisition.
Faut-il le rappeler, Paul Moussa Diawara a récemment saisi la chambre des appels de la crief dans le but d’obtenir l’annulation pure et simple de la décision du tribunal de première instance de Kaloum, qui l’a condamné en Avril 2019 avec son ancien DAAF, Inza Bayo à 5 ans d’emprisonnement chacun et au paiement d’une amende de 50 millions GNF pour des faits de détournement de deniers publics et complicité.
Alhassane Fofana