Ousmane Gnelloy Diallo a effectivement comparu devant le tribunal de première instance de Kaloum, ce mercredi, dans la procédure judiciaire déclenchée contre lui et sa sœur Fatou Gnelloy pour des faits de « diffamation et d’injures publiques » à la requête de la famille de Cellou Dalein Diallo.
A la reprise de l’audience, les avocats de la défense ont soulevé des exceptions dans ladite procédure. Selon Me Sidiki Bérété, ceux qui ont porté plainte n’ont pas la qualité juridique.
« Ils ne sont pas titulaires de droits en souffrance (…) Les plaignants sont certes de même père et de mère qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo mais dans les faits, ils n’ont nullement été cités. C’est plutôt Cellou Dalein, son épouse et Fodé Oussou qui ont été cités. Alors, qu’on me montre un passage où ils sont cités. De quoi on se mêle, ils n’ont souffert d’aucun mal », a-t-il lâché.
L’avocat a souligné à cette audience que l’exploit de citation est nul tout en précisant que Fatou Gnelloy n’a jamais été citée.
Il a également signalé que les deux Gnelloy sont poursuivis pour les mêmes chefs d’accusation par les mêmes plaignants devant le TPI de Dixinn. D’autres exceptions relatives à la domiciliation des prévenus, la citation des prévenus et la procuration de la famille Dalein, ont été aussi soulevées.
C’est ainsi qu’il a demandé au tribunal d’annuler purement et simplement la procédure, d’autant que les mêmes faits pour lesquels les deux sont poursuivis sont pendants devant le TPI de Dixinn.
De son côté, la partie civile a invité le tribunal a abordé le fond du dossier. Et que c’est à l’issue de cela qu’elle saura si les membres de la famille Dalein ont été touchés dans leur dignité.
Aux dires de Me Alseny Aïssata, les exceptions soulevées par la défense ne tiennent pas: « on doit à un moment, cesser de semer la zizanie devant un tribunal sérieux comme le vôtre », a-t-il déclaré.
A sa suite, Me Thierno Souleymane Barry a insisté sur la comparution de Fatou Gnelloy. Il demande au tribunal de décerner un mandat d’arrêt contre elle, pour n’avoir pas comparu par deux fois par devant le tribunal.
Au terme des discussions, le président du tribunal a renvoyé l’affaire au 02 février prochain pour statuer sur toutes les exceptions soulevées par la défense ainsi que sur la comparution de Fatou Gnelloy.
A suivre..