Après l’ouverture des débats et le rejet par la chambre de jugement de la CRIEF des exceptions soulevées par la défense, le procès de l’ancien ministre des transports devrait se poursuivre le mercredi 05 avril 2023.
Selon l’avocat d’Oyé Guilavogui, la juridiction de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières se prononcera ce jour sur la demande de mise en liberté de l’ancien ministre d’Etat en charge de l’environnement.
« Le dossier Oyé, les débats ont connu une avancée significative. D’abord, on ne s’attendait même pas au rejet de la question préjudicielle qu’on avait soulevée, parce que pour nous, il est incontestable qu’il est pendant devant la cour suprême. Mais nous avons estimé que le parquet de la CRIEF a catégoriquement refusé de transmettre le dossier et a obligé la juridiction de jugement à statuer sur un cas pendant devant la cour suprême. Mon client a pris acte et m’a demandé d’aller au procès, parce que le dossier est vide. L’audience est renvoyée au mercredi prochain, pour la suite des débats, pour la production des pièces et des témoins et ensuite, pour statuer sur la demande de mise en liberté de mon client, que nous avons formulée »,a-t-il confié.
Enfin pour Me Salifou Beavogui, «L’espoir est grand, nous pensons que les juges sauront dire le droit », a-t-il conclu dans un entretien au téléphone.
Mosaiqueguinee.com