Le procès intenté contre dame Fanta Kamano et son fils, connaîtra son épilogue devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans les prochaines semaines.
Au terme des réquisitions et plaidoiries, le juge Francis Kova Zoumanagui, a renvoyé le délibéré du procès au 12 décembre 2022.
Ce renvoi intervient quelques heures seulement après que le ministère public ait requis trois (3) ans de prison ferme contre la prévenue Fanta Kamano et le paiement d’une amende de 25 millions GNF.
Sagisant son fils Tamba Soye Kamano en fuite, le ministère public a sollicité que celui-ci soit retenu coupable de complicité d’abus de confiance et qu’il soit condamné à 3 ans d’emprisonnement par défaut, mais aussi qu’un mandat d’arrêt lui soit décerné.
Les deux accusés sont poursuivis pour vol et abus de confiance portant sur numéraire, faits prévus par les articles 373 et 428, du code pénal.
A noter qu’à la barre, la partie civile a sollicité à son tour le paiement de 737.30 euros et 160.000 dollars américains , comme dommage et intérêts, ainsi que 10 milliards GNF pour toute cause, préjudice confondue.
Par contre, dans sa plaidoirie, la défense a d’abord plaidé non coupable devant le juge Francis Kova Zoumanagui.
Plus loin, elle a demandé la relaxe pure et simple de dame Fanta, pour délit non constitué, tout en mettant en avant l’irrecevabilité de la partie civile, dans sa composition.
A date, il faut souligner que sur les montants de 1.460.480 euros et 1.360.000 dollars appartenant au groupement ECC-Guinee, MS-GIE, le fils Tamba Soye Kamano, a d’abord remboursé 728.850 euros et 200 dollars, qu’il aurait volé dans la chambre de sa mère Fanta Kamano.
Saidou Barry