C’est dans l’après-midi de ce mercredi 22 février 2023 que l’affaire qui oppose l’ancienne directrice communale de la santé de Ratoma Fatoumata Conté à l’État guinéen, a été renvoyée au 8 mars 2023, pour décision être rendue.
Devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), dame Fatoumata Conté et le comptable Sahy Béavogui, non détenus sont poursuivis pour « détournement de deniers publics », notamment un montant d’un milliard sept cent quarante millions quatre-vingt-trois mille deux cent quatre-vingt-six francs guinéens (1.740.083.290 GNF).
Les deux prévenus, ont nié les charges qui sont portées à leur encontre, tout en soutenant que 7 activités ont été réalisées avec l’argent qui a été donné par les partenaires et que l’État guinéen n’a pas alloué de fonds pour les activités des bailleurs.
A rappeler que c’est à travers un projet de vaccination qui avait été financé par l’UNICEF courant année 2021 que ces deux responsables auraient détourné ledit montant.
Saidou Barry