Sans vouloir faire trop de bruit, le nouveau ministre de la justice garde des sceaux, Me Mory Doumbouya a présidé le mardi 23 février dernier, à la chancellerie, la première réunion sous son magistère du comité de pilotage du dossier du massacre du 28 septembre 2009, au stade de Conakry.
Dans une note transmise à notre rédaction par la cellule de communication du ministère de la justice, le ministre Mory Doumbouya a, dans sa communication, déclaré que « cette relance des activités du comité se veut pragmatique, avec des solutions concrètes et une feuille de route claire », a-t-il mentionné d’entrée.
Durant cette réunion, le comité a d’abord énuméré des acquis déjà enregistrés dont, entre autres, la prise de l’ordonnance attribuant la compétence au tribunal de première instance de Kaloum, pour la tenue de ce procès. Pour ce jour, l’occasion a été mise à profit pour adopter le plan d’action opérationnel pour l’opérationnalisation dudit procès, par l’ensemble des membres présents.
Outre la protection des magistrats, l’équipement et la sécurisation du lieu devant abriter le procès, l’une des grandes préoccupations de ce plan d’actions demeure le fonds d’indemnisation des victimes ainsi que les réparations collectives.
Avant de se quitter, le ministre de la justice a invité les participants à cette réunion, à visiter le chantier de construction du palais de justice qui devra abriter ce procès, situé à la cour d’appel de Conakry, à quelques encablures du ministère de la justice.
MohamedNana Bangoura