Lors de leurs plaidoiries, ce vendredi, les avocats du FNDC, n’ont pas fait de cadeau au procureur de la république près le TPI de Dixinn, qui a requis une peine de cinq d’emprisonnement ferme contre leurs clients.
Pour eux, le représentant du ministère public, a travesti son rôle de défenseur de la société dans la poursuite qu’il a engagée contre les gardiens de la constitution en vigueur.
Ils le soupçonnent même de promouvoir le troisième mandat pour le président Alpha Condé.
« Le ministère public a travesti son rôle dans ce dossier, parce que la société qu’il prétend défendre ne s’y retrouve pas du tout. Nos clients ont été mis en prison pour, aux dires du ministère public ”préserver la nation”. Mais, cette nation n’a pas été préservée, parce qu’il y a déjà 10 personnes tuées par balles. Où est la préservation dans les actions de ce ministère public téléguidé par un camp au service du 3ème mandat ? » a dénoncé Me Mikaël.
A sa suite, Me Mohamed Traoré insistera pour dire que ce procès n’a aucun fondement juridique.
«Ce procès n’a aucun fondement juridique. Mais, nous comprenons que c’est une mise en scène savamment orchestrée par un procureur au solde du pouvoir en place pour la quête d’un poste…Ce sont des pères de famille qui sont poursuivis, embastillés », a déploré l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats.
Il en sera de même chez Me Salifou Beavogui, qui va jusqu’à dire que le procureur de Dixinn, ne poursuit que des pauvres innocents, respectueux des lois de la république.
« Ils sont poursuivis par un procureur de la république répressif dans l’âme… Il ne poursuit que des pauvres gens, des innocents et des misérables…. Dans cette affaire, il n’y a pas de matière à poursuivre », a-t-il enfoncé.
Affaire à suivre !
Alhassane Fofana