En détention préventive depuis plus de (2) mois à la maison centrale de Conakry, Souleymane Condé, leader du Mouvement politique Diversité Républicaine de Guinée (DRG), Youssouf Dioubaté étaient devant la barre du TPI de Dixinn ce mercredi. Le troisième prévenu, Roger Bamba avec lequel ils sont poursuivis pour les mêmes faits, étant mort en détention.
Devant le prétoire, Souleymane Condé assume que depuis 2016, il a alerté et s’est toujours opposé au troisième mandat. Le mis en cause Condé se dit être “l’ homme le plus heureux d’avoir passé 100 jours à la maison centrale”.
”Je n’ ai rien contre le président Alpha. Je ne suis pas limitant du Rpg pour être frustré. Je ne m’associe pas à l’ injustice. J’ai failli mourir parce que j’ai eu le palu mais j’ai gardé le secret. J’ai été kidnappé après ma conférence de presse. Je ne suis pas contre le président Alpha mais j’ai des principes et valeurs. Je suis l’ homme le plus heureux d’ avoir passé 100 jours à la maison centrale. Apres sa victoire, le président m’ a donné raison en gouvernant autrement”,a-t-il déclaré à la barre.
Son co-accusé, Youssouf Dioubaté jure qu’il ne connait les motifs de son arrestation et de son incarceration.
” Non je n’ai rien diffusé .Je suis en prison et je ne sais pas ce que j’ai fais depuis 100 jours. Souleymane Condé, c’est mon frère “, a-t-il lâché.
Apres avoir entendu les deux prévenus, le tribunal a programmé les réquisition et plaidoiries pour le 30 décembre 2020.
Ils sont poursuivis pour ” production, diffusion mise à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics”
Aïssata Barry