Les produits impropres à la consommation ont de lourdes répercussion sur la santé et l’économie. Des mesures doivent être prise à toutes les étapes de la chaîne alimentaire pour lutter contre les risques liés à leur contamination.
La campagne de sensibilisation et de ratissage des produits impropres à la consommation a été lancée ce samedi dans les marchés, supermarchés et magasins de stockage d’aliments de Conakry. C’était sous l’égide de la ministre du commerce et des PMEs.
À l’initiative de l’Office national de contrôle de qualité (ONCQ), l’activité qui est à sa deuxième édition au compte de cette année, a pour finalité de retirer du circuit commercial tous les produits impropres à la consommation. Ce sont au total, 350 agents qui sont déployés sur le territoire national à l’effet de procéder aux activités d’inspection et de ratissage desdits produits, durant 20 jours.
Au supermarché COCCINELLE EXPRESS, qui a servi de cadre au lancement des travaux, la ministre Louopou Lamah et les cadres de l’ONCQ ont passé au peigne fin les produits alimentaires pour s’assurer qu’ils sont de qualité et que leur date de péremption n’est pas arrivée à terme.
Selon la ministre Louopou Lamah, cette première opération d’identification et de retrait de ces produits du circuit vise à assurer le bien-être des populations.
« Les produits sont impropres à la consommation soit la date de péremption est arrivée à terme, soit ils n’ont pas été bien conservés. Le rôle de l’Office national de contrôle de qualité est de veiller à ce que les produits qui sont mis à la consommation soient de bonne qualité. C’est pour cette raison que nous sommes là pour lancer cette deuxième campagne. Dans l’année nous avons quatre campagnes. On avait fait la première au mois de mars nous sommes maintenant à la deuxième », a-t-elle rappelé.
Poursuivant, elle a exhorté les agents de l’ONCQ à faire preuve d’intégrité et de sérieux dans leur conduite sur le terrain.
« Je leur ai dit d’être intègres dans la mise en œuvre des normes internationales en matière de protection des consommateurs et de ne pas abuser, de n’appliquer que les textes de loi », a-t-elle instruit, avant de demander aux promoteurs à se mettre à la disposition de l’ONCQ pour résoudre tous les dysfonctionnements dans leur commerce.
De son côté, le directeur général de l’ONCQ, a précisé que la démarche est en droite ligne avec les instructions du gouvernement.
« L’objectif est de retirer dans le circuit commercial tous les produits impropres à la consommation. En fin d’année, on organise des campagnes de destructions desdits produits. Donc c’est de déployer des agents au niveau des cinq communes et également dans les 33 préfectures pour procéder aux activités d’inspection et de ratissage au finish notre raison d’être c’est de protéger au maximum les consommateurs. Donc cette activité s’inscrit dans l’intensification des contrôles sur le terrain pour permettre à la population de bien vivre », a expliqué Mohamed Kadiatou Sylla.
Quoique conscient de la complexité du travail, il assure que ses agents œuvreront dans le plus grand professionnalisme avec plus de pédagogie dans le contrôle.
« La mission ce n’est pas seulement la répercussion mais c’est aussi la sensibilisation. On va les sensibiliser ceux qui ne vont pas obtempérer, on va chercher à les ramener à la raison parce que la question de qualité c’est une affaire de tous, ce n’est pas une affaire de l’État seulement. Mêmes les consommateurs sont appelés à collaborer, les opérateurs économiques sont aussi appelés à collaborer, c’est dans l’intérêt du public consommateurs », a-t-il martelé.
Au nom des promoteurs des supermarchés, Youssef a salué l’initiative avant de demander à ses pairs de retirer du circuit tous les produits impropres à la consommation.
L’équipe de l’ONCQ s’est par la suite rendue au marché de Taouyah où elle a sillonné boutiques, magasins, étals pour s’assurer aussi de la bonne qualité des produits alimentaires et non alimentaires vendus à la population.
Durant cette campagne, la vérification des dates de péremption des produits et la sensibilisation sur l’importation, la commercialisation, l’achat et la consommation des produits prohibés seront mises en avant.
Alhassane Fofana