Le président du conseil national de la transition a annoncé Dr Dansa Kourouma a annoncé à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis que la Guinée aura une nouvelle Constitution au mois de mars 2024.
Même si la mouture n’a pas encore été présentée, le leader du parti Bloc Libéral Dr Faya Millimono quant à lui continue d’y croire.
« L’avant-projet de constitution, n’est pas la constitution, donc ça veut dire qu’une fois l’avant-projet connu, ça nous prendra des mois avant d’arriver au projet qui va être soumis au peuple de Guinée. Lorsque le nouveau Premier ministre dans son interview sur RFI a dit, que les élections ne peuvent être envisagées qu’en 2025, les gens ont discuté dans le vide, parce qu’à moins qu’on ne veuille emprunter le chemin de 2010, à la hâte, alors qu’il s’agit bien de la vie de plus de 13 millions, le fait que deux ou trois personnes veuillent aller aux élections, peut ne pas arranger, les autres. Personnellement, j’espère que la mouture sera présentée, et qu’elle sera disponible avant la fin de ce mois », a-t-il lancé dans un entretien ce mercredi 20 mars 2024.
Dr Faya Millimono confirme avoir pris part aux travaux préliminaires mais la question qui demeure est celle de savoir si les points de vue exprimés par les différentes parties seront pris en compte.
« Nous avons participé à tous les travaux préliminaires entre-autre aux débats d’orientation etc.… chacun a exprimé son point de vue, mais il reste à savoir si tous ces points de jugement seront pris en compte, et qu’elle est la synthèse qu’on en a fait », a souligné le président du parti Bloc libéral.
Hadjiratou Bah