Jeudi dernier, le porte-parole du gouvernement qui s’est prêté aux questions de certains journalistes de la presse publique et privée a confié que le président Mamadi Doumbouya a rappelé au cours du conseil des ministres, son engagement à ne pas faire un jour de plus à l’issue des 24 mois de transition.
Ce sujet s’est invité à l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces républicaines (UFR), ce samedi 11 février 2023.
En ce qui concerne ces propos « attribués » au président de la transition, l’UFR n’y croit pas. Et c’est à juste raison, parce que ne figurant pas dans le compte-rendu du conseil des ministres transmis à la presse.
« Les propos attribués au président de la transition par son porte-parole, propos selon lesquels le Colonel Mamadi Doumbouya dirait ne pas faire un jour de plus sur les 24 mois concoctés avec la CEDEAO, ce qui est malheureux et curieux, nulle part dans le compte-rendu c’est écrit (…). Il y a eu des morts lors des manifestations, des prisonniers politiques et d’autres en exil, quand on n’a pas pu respecter ses premiers engagements, vous conviendrez avec nous, que notre doute de croire à ce qui est servi aujourd’hui à toute son importance », a laissé entendre Fodé Baldé, qui ajoute par ailleurs que le comité du suivi de la mise en œuvre du calendrier de la transition, récemment mis en place ne concerne pas l’UFR et les autres partis politiques, membres du quatuor.
Aïssata Barry