Le gouverneur de Boké Siba Lohalamou a rejeté en bloc les propos du collège du syndicat des travailleurs de CDM-Chine, faisant état de la non-application du protocole d’accord signé depuis janvier 2021.
Selon le médiateur en chef Siba Lohalamou, les points auxquels les travailleurs et la direction de CDM-Chine ont souscrit, ne sont nullement en souffrance.
Il l’a fait savoir au cours d’un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, ce lundi après-midi.
« Je m’inscris en faux, ce sont des supputations, les choses se déroulent bien. Au cours de la signature de ce protocole, une commission tripartite était mise en place. Cette commission se réunit périodiquement sous ma présidence. Tout se déroule normalement, les points ne sont pas en souffrance. Tous les problèmes qui datent depuis, ne peuvent pas trouver leur solution en une seconde. Nous ne sommes pas des magiciens, nous avons étalé les problèmes dont les solutions doivent être graduelles. Nous sommes avec des partenaires chinois qui n’ont pas la même culture que nous. Il faut aller avec pédagogie, mais pour l’instant ils se comportent bien », a tenu à rassurer le gouverneur de Boké.
Saidou Barry