Face à la presse ce vendredi 1er juillet 2022 à Conakry pour faire le point sur l’immersion gouvernementale, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a pointé du doigt la qualité jugée déshonorante du système éducatif guinéen.
Pour inverser cette tendance, Alpha Bacar Barry appelle à l’implication de tous, les hommes de médias notamment pour expliquer à l’opinion nationale que « tant vaut l’école, tant vaut la nation ».
« Pour nous, depuis le retour quelque temps, il s’agit de recadrer ce que nous avions comme connaissance de l’intérieur, le diagnostic de nos ministères, de recadrer ça avec les urgences. Les urgences, c’est de reconstituer nos administrations à l’intérieur du pays. C’est d’améliorer la qualité de la gouvernance dans nos départements, c’est de poursuivre le développement et l’amélioration de la qualité de la formation dans le domaine l’enseignement. La dernière mission que nous avons et ce qui est extrêmement important, c’est de proposer. Vous avez vu les résultats d’entrée en 7ème. Il ne s’agit pas de donner un diagnostic de vérité, il faut que derrière, qu’on puisse savoir les stratégies et comment améliorer ça. C’est ce que nous devons aux guinéens et c’est pour cela nous sommes ministres. Donc, nous sommes en train de travailler sur nos stratégies à moyen et long terme pour le relèvement de la qualité de la formation. Et vous, les médias vous êtes et vous nous serez d’un grand secours. Un grand secours pour expliquer à nos compatriotes que l’éducation, c’est ce qui fera la Guinée de demain. Ce n’est pas autre chose et pour transformer tout ça, il nous faut une éducation de qualité », a-t-il dit au micro de Mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla