Adversaires politiques pendant plus d’une décennie, Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ce sont rapprochés récemment pour amener la junte au pouvoir à respecter ses engagements pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Un rapprochement qui fait des mécontents au sein de certaines de ces formations politiques. D’ailleurs au sein du RPG certains militants de première heure du parti n’approuve pas cette démarche du bureau exécutif de la formation politique.
« Tout d’abord nous sommes étonnés de voir le RPG avec les formations politiques et celles dites sociales (FNDC) pour former un quelconque bloc face aux pouvoirs de maintenant. On n’oublie pas que ces formations nous ont longtemps mises dos au mur pour qu’il nous arrive ce qui est nous est arrivé le 5 septembre. C’est pourquoi, chez nous les frustrés, nous les originaux du parti, nous ne nous reconnaissons plus dans les démarches des dirigeants actuel de ce parti historique (…). Des Choses qui sont à l’antipode des lignes de conduite que notre parti s’était assigné depuis sa création en 1991. Il vous souviendra que ce mouvement (collectif des frustrés du RPG) avait mentionné dans ses 12 points de revendication « l’organisation des congrès à tous les niveaux : des comités de base au BPN, afin de procéder au changement des chefs de structures pour débarrasser du RPG de ses branches pourries », a confié Ibrahima IV Doumbouya, coordinateur national du collectif des frustrés.
Hadjiratou Bah