Pour clôturer la tournée gouvernementale à Labé, le chef du gouvernement en compagnie de ses ministres des affaires étrangères Morissanda Kouyaté et de la Santé Mamadou Pété Diallo a animé un point de presse dans la matinée de ce samedi, 11 juin 2022.
C’est la salle de conférence du gouvernorat qui a servi de cadre à cette rencontre avec les hommes de médias.
Dans son intervention, Mohamed Béavogui a dit être conscient du manque d’infrastructures, de N’zérékoré à Labé.
Et pour corriger cela, il annonce que son gouvernement a prévu un budget de 30 mille milliards GNF pour pouvoir faire face à ces différentes préoccupations.
« Nous avons toujours les moyens de ce que nous voulons faire de façon raisonnable. Notre objectif aujourd’hui, c’est de faire en sorte qu’on puisse aller d’une ville à une autre sans problème. Notre objectif aujourd’hui c’est de faire en sorte qu’il y ait de l’électricité pour tout le monde, qu’il y ait de l’eau pour tout le monde. Nous voulons aussi faire en sorte qu’il y ait des infrastructures pour les hôpitaux et des salles de classe pour que nos enfants puissent étudier. Oui, si nous avons des ambitions correctes, nous en avons les moyens. Nous avons projeté un budget de de 30 mille milliards GNF et nous avions prévu de recettes d’à peu près 26 mille milliards. Dans ce budget là, nous avons essayé de proposer un programme d’investissement qui correspond à nos préoccupations actuelles. C’est vrai, il y a la crise qui change les données, parce qu’on a des augmentations de de prix. Nous sommes obligés de subventionner le carburant, subventionner la nourriture que nous importons et beaucoup d’autres choses pour que le panier de la ménagère ne souffre pas trop. Nous sommes obligés de subventionner l’électricité et nous continuons les investissements. Mais malgré ça, si nous sommes organisés, oui pour les besoins simples dont les populations ont besoin, on peut s’organiser et on peut trouver les moyens », rassure Mohamed Béavogui, premier ministre de la transition.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com