« Je suis très content et je remercie foncièrement le Colonel Mamadi Doumbouya. De Lansana Conté à Alpha Condé, personne n’a fait ce que Doumbouya a fait », a témoigné ce lundi 20 décembre 2021 Sékou Savané, ancien membre du RPG Arc-en-ciel et ancien député de Siguiri, lors d’un entretien téléphonique avec notre rédaction.
La décision du président de la transition rebaptisant l’aéroport international de Conakry a fait l’objet de critiques par des guinéens se considérant comme des fils de victimes du régime de Sékou Touré.
Sékou Savané « le lion » qui n’approuve cette position de ces guinéens juge que feu Ahmed Sékou Touré mérite cet acte de reconnaissance que vient de lui faire le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Sékou Touré, c’est le premier président de la république de Guinée. On ne doit pas oublier cela. Celui qui a conduit notre pays à l’indépendance mérite mieux que ça. Ceux qui s’agitent aujourd’hui en disant que Mamadi Doumbouya a fait ceci ou cela, je n’approuve pas cela. Je connais un peu la Guinée. J’étais là quand Sékou Touré conduisait le pays à l’indépendance. J’ai été parmi les guinéens qui ont voté NON contre le projet du Général De Gaule… Les gens n’ont cas faire beaucoup attention. Au moment du référendum de 1958, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées, mais, Sékou Touré à tout oublier…On ne peut pas nier que Sékou Touré a été le premier président de la Guinée. Au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali jusqu’en Mauritanie, les premiers présidents ont toujours été reconnus. Ce que le Colonel Doumbouya a fait, c’est en guise de récompense », a déclaré Sékou Savané.
Mamadou Sagnane