C’est en partance pour Dubreka que le Garde des Sceaux Alphonse Charles Wright dit avoir été surpris d’apprendre que les avocats constitués par des parties dans le procès du massacre du 28 septembre l’ont boycotté ce lundi pour exiger le paiement de leur subvention. Et l’audience du jour à peine reprise a été aussitôt suspendue à leur demande.
Droit dans ses bottes, le garde des Sceaux a déclaré haut que l’État n’est débiteur d’aucun avocat dans ce procès des événements du 28 septembre au stade de Conakry : « L’Etat n’est débiteur d’aucun avocat dans ce procès et aucun avocat n’est créancier de l’état. Nul ne peut exiger ce qui n’est de droit. L’Etat ne doit à rien et ne doit à personne dans ce procès », a-t-il tranché, ajoutant qu’« on ne peut pas transformer des doléances en des obligations et de manière spectaculaire ».
Dans la matinée de ce lundi, ces avocats constitués ont déclaré à la reprise de l’audience que l’État a le droit de leur payer leur budget.
«L’État a droit, il est obligé, il doit nous payer. Nous n’avons pas un seul iota jusqu’à maintenant, pas un seul», a indiqué leur porte-parole Me Paul Yomba.
Alhassane Fofana