A l’aide des bulldozers du génie militaire, les opérations de déguerpissement se poursuivent ce samedi 12 février 2022, à Kaloum quartier Sans-fil.
Elles s’inscrivent dans le cadre de la campagne de récupération des biens de l’Etat, menée par le CNRD, à travers le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Aux environs de 12 heures, ce sont les installations du centre culturel Fougou-fougou corniche Sud et autres installations anarchique, qui ont été réduites en débris par les bulldozers, au grand dam des locataires présents sur les lieux.
Pour le directeur général du patrimoine Bâti Mohamed Doussou Traoré, cette opération de déguerpissement va s’étendre dans toutes les communes de Conakry, voire l’intérieur du pays et les artistes de l’espace culturel Fougou-fougou, seront recasés ailleurs.
« C’est une opération normale, elle ne pose pas de problème. C’est salutaire , on ne peut pas déguerpir les uns et laisser les autres. La décision a été prise par le CNDD avec à sa tête colonel Mamadi Doumbouya. Il a dit qu’il va redorer l’image de Conakry. On ne peut pas le faire si on ne se débarrasse pas de tout cela. Il faut le faire dans le meilleur délai pour que embellir la Capitale…c’est un programme qui est engagé, on n’a pas de délai fixé par rapport à cela. Fougou-fougou faga faga a été signalé depuis des semaines, on est en pourparlers avec les artistes pour qu’ils acceptent ce déguerpissement. Il y a eu les meilleures compréhensions, je suis en train de trouver les moyens pour les recaser dans un autre endroit où ils pourront travailler dignement. Les artistes sont conscients que ce domaine occupé appartient à l’armée, notamment les anciens combattants. Il faut libérer les domaines pour que l’armée reprennent son endroit…Cela va s’étendre sur toutes les communes de Conakry, voire l’intérieur du pays »a-t-il expliqué àmosaiqueguinee.com.
A noter que les nombreux citoyens trouvés à Fougou-fougou, n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet, tant est grande leur déception.
Saidou Barry