Se prononçant ce samedi 11 décembre 2021, sur la recrudescence des cas de viol ces derniers mois dans le pays, Me Foromo Frédéric Loua, directeur exécutif de l’ONG « Mêmes Droits pour Tous », estime que le viol n’est plus un sujet tabou.
Pour lui, le fait d’en parler est une avancée significative dans la lutte contre ce phénomène.
Ce défenseur des droits de l’homme, invite les autorités à mettre les bouchées doubles pour freiner son élan pour le bien être des jeunes filles.
« Depuis un certain moment il y a une recrudescence des cas de viol et cela nous inquiète à plus d’un titre. Il faut comprendre qu’avec le travail des ONGs dans le pays, les gens de plus en plus en parlent lorsqu’ils en sont victimes. Et c’est ce qui fait qu’on a l’impression comme quoi, il y a une recrudescence des cas de viol. Sinon avant, c’était la même situation. Il faut que la justice soit à la hauteur de la situation. Les personnes accusées pour des cas de viol, doivent être condamnées de la façon la plus sévère que possible pour dissuader ceux qui veulent commettre ce crime. Il faut qu’il ait une politique nationale de lutte contre le viol afin que les jeunes filles soient davantage protégées. Parce que entretenir une relation sexuelle avec une fille de moins de 15 ans, même si la fille est consentante on estime qu’elle n’a pas l’âge requis pour donner d’argument valable et soutenable », a-t-il dit au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla