La mise en place de la commission interministérielle de récupération des biens de l’État mardi dernier par le Colonel Mamadi Doumbouya a été saluée par Alhouseny Makanéra Kaké aussi.
Aux dires de l’ancien député qui s’est confié à notre rédaction ce mercredi 08 décembre 2021, c’est comme si les responsables du CNRD l’ont écouté.
« Puisque, j’avais proposé cela. J’avais dit qu’un seul département ministériel serait trop petit pour régler cette question très importante », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, l’allié du RPG Arc-en-ciel fait une proposition à la commission interministérielle pour obtenir un résultat probant.
« Je pense que cette commission à elle seule ne peut pas apporter tout ce dont nous avons besoin dans ce domaine. Parce que le ministre lui-même avait reconnu qu’ils n’ont même pas l’état des lieux de tous les domaines appartenant à l’État. C’est pourquoi, j’estime qu’il faut créer des commissions locales au niveau de toutes les communes de la Guinée. Et dans ces commission locales, doivent siéger les représentants de tous les quartiers (mais pas forcément les chefs de quartiers parce que souvent, ils sont responsables de la vente des biens de l’État). Même chose au niveau des communes. On peut avoir dans chaque quartier des représentants de jeunes, de femmes et de sages. Cette commission aura pour tâche, de recenser tous les biens de l’État…C’est ce travail-là qui sera remonté au niveau de la commission nationale qui va faire le filtre et la commission interministérielle va créer une base des données à cet effet. Je pense que quand on veut bien faire le travail, c’est comme ça qu’il faut l’organiser », a précisé Alhouseny Makanéra.
À rappeler que cette commission composée de huit membres est présidée par le Général à la retraite Bachir Diallo, Ministre de la sécurité et de la protection civile.
Mamadou Sagnane