La chambre nationale d’agriculture (CNA) de Guinée, en partenariat avec le fonds de développement agricole (FODA), a procédé ce mercredi 22 février à Conakry, au lancement de la compétition Agro Challenges Guinée pour le fonds de l’innovation présidentielle en Agriculture (FIPA).
Il s’agit de la première édition 2023 qui a mobilisé 3 milliards GNF en vue de financer 5 projets majeurs, dont le prix présidentiel de l’innovation agricole, pour une enveloppe d’1 milliard GNF; le prix présidentiel de la production animale avec 500 millions GNF, celui de la production forestière 500 millions, la production halieutique 500 millions et celle végétale pour 500 millions.
Pour l’occasion, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry qui a présidé cette cérémonie, a fait comprendre que l’un des objectifs de cette compétition est d’encourager les innovateurs dans le secteur agricole.
«Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que le fonds de développement agricole a fait sa place, c’est une suite logique au développement des activités du Foda. L’objectif pour cette première édition, c’est d’encourager les innovateurs dans le secteur agricole à travers les 5 prix qui seront donnés. C’est un événement très important que nous lançons aujourd’hui. Les plateformes sont créées pour recueillir les candidatures en ligne. Le jury est mis en place, les « Pitchs » seront organisées, c’est un élément extrêmement important. Nous invitons aujourd’hui toute la jeunesse guinéenne, les femmes de la Guinée, tous les fils de la Guinée à postuler, à venir montrer de quoi ils sont capables dans le secteur agricole. Nous cherchons de l’innovation adaptée aux besoins de la Guinée. Nous cherchons ce qu’on peut aider les différents sous-secteurs de l’agriculture à produire encore plus avec les mêmes moyens pour aider à trouver des solutions à nos problèmes. Les critères d’éligibilité il faut être de nationalité guinéenne, être âgé entre 18 et 35 ans, avoir une expérience avérée dans le secteur agricole, postuler avec un projet innovent. Cette initiative fait suite à l’appel du président Mamadi Doumbouya à faire de la refondation verte un moyen pour promouvoir l’agriculture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire ».
A préciser que ces prix sont constitués à 100% de prêts sans intérêt et d’un accompagnement gratuit en bureau et en expertise agricole.
La mise en valeur des initiatives locales, l’innovation, le renforcement des capacités des acteurs agricoles, l’augmentation de la production, la création d’emplois, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont entre autres, résultats attendus.
Mosaiqueguinee.com