A travers une marche pacifique, ce mardi 10 mai 2022 à Dixinn, le président du parti de l’unité et du renouveau (PUR) et ses militants, se sont fait voix pour dénoncer un refus illégal d’agrément.
Selon Louda Baldé, malgré les recours légaux, le CNRD du colonel Mamadi Doumbouya, a mis un pied sur l’agrément de son parti, à cause de sa véracité pour que celui-ci sorte dans l’honneur.
« Depuis Août 2020, nous avons remis toute la documentation légale pour être un parti politique, mais avec l’ancien système, nous n’avons pas pu obtenir notre agrément. Après les élections du 18 octobre, nous avons manifesté en demandant la libération de détenus politiques. Au mois de janvier 2021, on a fait des prestations artistiques avec les mouvements carton rouge. On avait écrit à l’ancien Chef de l’Etat pour lui dire pourquoi notre parti n’a pas son agrément, mais sans suite. Après le coup d’Etat du 5 septembre qu’on a salué, on a vu le gouvernement de Mamadi Doumbouya donner des agréments à certains partis politiques, mais pourquoi pas nous ? (….) Je me suis rendu compte que nous sommes victimes de notre véracité à travers nos discours pour que le Colonel Mamadi Doumbouya sorte dans l’honneur. Pour nous, la transition est une crise, l’objectif principal c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Apparemment, c’est ce qui ne plaît pas à des personnes qui sont avec lui. Ils ont donné l’ordre au MATD de ne pas nous donner l’agrément, ils (CNRD) ont mis un pied sur l’agrément de notre parti PUR, on a utilisé tous les recours légaux. Nous allons scander des slogans jusqu’à ce qu’on soit rétabli dans nos droits, ce droit nous allons le chercher. Il y a 3 choses qui peuvent arriver, colonel Mamadi Doumbouya a 3 options, la première c’est de donner l’ordre à ses forces spéciales de nous exécuter, la deuxième c’est de donner une instruction aux juges de nous arrêter et nous amener à la maison centrale, la troisième j’espère que colonel Mamadi Doumbouya va prendre de la hauteur pour rétablir notre droit », a-t-il lancé.
Poursuivant, il a laissé entendre que s’il meurt dans ce combat, que ses militants continuent cette lutte, en cas de victoire, qu’ils lisent l’agrément de son parti sur sa tombe, auprès de son père.
SaidouBarry