Si tout se déroule comme prévu, les guinéens débuteront le mois saint de Ramadan, ce mardi 13 avril 2021.
Contrairement aux autres mois de l’année, celui-ci constitue un moment exceptionnel pour les musulmans, car ils vont s’abstenir de boire et de manger, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Pour avoir une idée du régime alimentaire à observer tout au long de ce mois de pénitence, un de nos reporters s’est entretenu avec Dr Kaba Keïta, médecin au CHU de Donka.
« On tombe en hypoglycémie au cours du Ramadan et on est déshydraté. Donc, l’objectif est de combler ces pertes hydriques-là. Il faut éviter les aliments trop copieux. Quand c’est trop copieux non seulement ça fatigue l’organisme, mais aussi ça perturbe complètement le sommeil », a-t-il alerté.
Ce médecin qui s’est confié à notre rédaction indique d’autre part, qu’il est nécessaire de boire une importante quantité d’eau, afin d’éviter la déshydratation.
« Au moment de la rupture, on doit manger mais en petite quantité. Il faut boire assez d’eau, mais il ne suffit pas de remplir le ventre en même temps. Les jus de fruits peuvent également aider, mais ils doivent être consommés de façon modérée », a-t-il conseillé.
Pratiquement recommandée par bon nombre de chefs religieux, la consommation de la date fruit du dattier est aussi conseillée, par les scientifiques qui reconnaissent ses vertus, selon ce médecin.
« Il faut consommer les dattes et quelques fruits qui sont sucrés. Boire également le thé pendant la rupture. Imaginez quelqu’un qui passe toute une journée sans manger, l’estomac est collé, la soirée il doit prendre de l’eau tiède, pour libérer la ligne digestive, afin de bien consommer les aliments », a-t-il invité.
Dr Kaba Keïta invite tout de même à chaque guinéen, d’être en contact permanent avec son médecin, en vue de demander conseils..
Hadja Kadé Barry