Après leurs petits frères du certificat d’étude élémentaire (CEE) et ceux du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), les candidats du baccalauréat unique session 2020 ont été situés sur leur sort dans la journée de ce vendredi 25 septembre. Si au niveau national on note un taux de réussite de 44,43 % dans la région administrative de Labé il y a eu 26,57%.
Un résultat qui est loin de satisfaire l’inspecteur régional de l’éducation de Labé.
« La région avait présenté 2 484 candidats tous profils et toutes options confondus. Parmi ces candidats il y avait 957 filles. Ont composé 2 292 candidats dont 916 filles. Tous profils et toutes options confondus, nous avons 609 admis dont 179 filles soit au total 26,57 % et 19,54 % pour les filles. Voilà les statistiques par rapport au résultat du baccalauréat. Lélouma qui n’avait pas présenté de candidats l’année dernière a présenté cette année 22 candidats en sciences sociales et il y a eu 16 admis soit 72, 72 %, donc Lélouma occupe la tête au niveau de la région suivie de Tougué qui a 55, 67%. Au BEPC aussi c’est encore Tougue qui était en tête. Koubia est à la queue au niveau du baccalauréat avec 5, 55%. Il faut préciser qu’en sciences expérimentales Koubia a encore 0 admis sur 17 candidats ayant composés. Mali a enregistré 38, 29 %. Donc après Koubia c’est Labe qui est à 22,35% au baccalauréat. Par rapport à ces résultats, on peut dire qu’ils ne sont pas satisfaisants parce que lors qu’on se situe en dessous de la moyenne nationale on peut dire qu’on ne peut pas être satisfait. Néanmoins, il faut féliciter Lélouma et Tougué qui sont au-dessus de la moyenne c’est à dire au-dessus des 50 % », souligne Bato Donzo.
Il faut ajouter que dans la préfecture de koubia sur les 90 candidats ayant composés, c’est seulement 5 qui sont admis à ce baccalauréat unique, dont 3 en sciences mathématiques et 2 en sciences sociales.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com