Le Président du Bureau Exécutif National des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a été officiellement investi pour un deuxième mandat de trois ans renouvelable ce mardi à Conakry. Il s’agit d’une investiture, consécutive à sa réélection à l’écrasante majorité des suffrages valablement exprimés à la tête de la structure, le dimanche dernier.
La cérémonie d’installation, qui a connu la présence des représentants du ministère des Mines et de la géologie, de celui de l’administration du territoire et de la décentralisation, d’acteurs intervenants dans le secteur de l’orpaillage, des représentants des antennes de l’UNOG ainsi que des collaborateurs, a refoulé du monde.
Cette occasion fut opportune pour le président réélu Elhadj Tidiane Koita, dans son discours d’investiture, de mettre en avant la maturité et le sens de responsabilité des orpailleurs lors de l’élection du dimanche dernier. D’après lui, ce jour, l’UNOG a montré à la face de Guinée, que les acteurs de l’orpaillage sont unis dans l’ambition d’aider le Président de la transition à offrir à son programme de refondation, sa véritable image.
Réélu à la majorité absolue avec 454 voix, il a assuré qu’il portera tous les efforts pour représenter en toute circonstance et en tous lieux ses pairs, à l’image de son prédécesseur Elhadj Bakary SACKO qui, selon lui, a œuvré avec forces et convictions en faveur des orpailleurs.
« Je vous ai toujours affirmé que le travail, la traçabilité et la transparence seront les spécificités de notre mission. La priorité, c’est d’offrir la visibilité à l’orpaillage pour qu’il continue à participer à la chaîne de développement de notre cher pays la Guinée. L’esprit d’équipe sera prévalu comme ce fût pendant tout mon premier mandat », a-t-il signalé.
Conscient du vaste chantier qui l’attend et son équipe, il reste convaincu qu’ils ne peuvent y arriver que dans l’unité, la solidarité, l’entente, la cohésion et l’amour fraternel. C’est pourquoi il a annoncé la nomination de son principal adversaire Mory Traoré dans les fonctions de premier Vice-président du Bureau Exécutif National. Celui-ci travaillera avec le Président et les autres membres de bureau pour exécuter des actions à l’avantage des orpailleurs : « cette décision que nous avons bien voulu prendre, vise à renforcer la cohésion et I ‘unité dans notre secteur »
Aussi, il a indiqué que les actions réalisées pendant le premier mandat n’ont de sens que lorsqu’ils souscrivent dans la continuité suivant les résultats des diagnostics posés.
Au cours de ce nouveau mandat, le président de l’UNOG a précisé que les perspectives sont nombreuses et nécessaires.« Elles sont entre autres : La conciliation de l’exploitation artisanale de l’or avec l’environnement; La sécurisation des orpailleurs et leurs biens; L’amélioration des conditions d’exploitation artisanale de l’or dans les mines en s’appuyant sur la finalisation du projet de mécanisation de l’orpaillage artisanal avec le Ministère des Mines afin de stopper les éboulements et augmenter la productivité; Appui aux structures installées à la base pour les rendre plus opérationnelles; Améliorer la sphère d’achat et de commercialisation; La lutte contre la fraude dans toutes ses formes; La promotion de l’éducation des enfants; Favoriser la solidarité entre les acteurs; Sensibiliser afin que les lois régissant l’exploitation artisanale de l’or soient respectées; Appui aux communautés pour accès à l’eau potable », a-t-il énuméré.
Plusieurs satisfécits ont été décernés à différents acteurs, qui se sont illustrés dans la promotion de l’activité de l’orpaillage en Guinée.
La cérémonie d’investiture a été couronnée par des prestations artistiques en hommage aux bienfaits de Tidiane Koita.
Alhassane Fofana