Autorisé à aller se soigner en Tunisie, il y a deux mois de cela, suite à une décision du doyen des juges du TPI de Dixinn, le secrétaire exécutif du parti UFR Saïkou Yaya Barry avait bel et bien effectué le déplacement sur Bissau hier lundi où le président Umaro Sissoco Embaló recevait les grands absents du cadre de dialogue inter-guinéen.
Les images qui ont été distillées dans la presse, montrent une délégation conduite par le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et composée de Sékou Souapé du Rpg arc-en-ciel, Sékou Koundouno du FNDC, Saïkou Yaya Barry de l’UFR entre autres.
Mais, la présence de Saïkou Yaya, visiblement au meilleur de sa forme à cette rencontre est sur toutes les lèvres. D’autant plus, qu’il n’a bénéficié que d’une liberté conditionnelle pour aller se soigner, après deux mois d’incarcération à la maison centrale de Conakry.
A-t-il reçu une autorisation expresse de la justice pour se rendre à Bissau ? Ou bien profite-t-il de cette libération pour des raisons de santé pour ne plus revenir et être reconduit en prison ?
Voilà autant de questions, qui sont pour le moment sans réponses. Puisque, toutes nos tentatives d’entrer en contact avec sa famille politique et ses conseils sont restées vaines.
Mosaiqueguinee.com