Après l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique hier lundi, le chef de file de l’opposition guinéenne a reçu ce mardi à son bureau à Dixinn, l’ambassadeur du royaume chérifien en Guinée, Driss Isbayen.
Pendant près de deux heures, accompagnés de ses plus proches collaborateurs, Mamadou Sylla et le diplomate marocain ont passé en revue, la riche histoire d’amitié et de fraternité qui a existé et continue d’exister entre le Maroc et la Guinée.
« On a eu l’occasion de parler entre frères africains sur l’histoire commune qui réunit nos deux pays depuis l’indépendance. (..). Au-delà de l’histoire, nous avons aussi parlé de ce que cette relation est aujourd’hui. (…). Avec la Guinée, nous sommes à plus de 80 accords de coopération et plus de 90 à 95% de ceci, ce sont des dons. (…) ». Au niveau de l’éducation, nous sommes à 230 étudiants par an vivants avec des bourses au Maroc. J’ai rappelé à monsieur le chef de file de l’opposition que l’avenir, la sécurité et la paix de la Guinée, c’est aussi l’avenir, la sécurité et la paix du Maroc. Nous sommes là donc, pour travailler de concert contre toute extrémisme de quelque bord que ce soit et de concert pour le développement de nos deux pays », a dit l’ambassadeur Driss Isbayen, à sa sortie de la salle.
L’idéal pour le président de l’UDG, est que le Maroc à travers son ambassade en Guinée et le gouvernement guinéen et toutes les autres entités de la vie sociale et politique guinéenne, puissent se donner les mains pour un avenir éclairé.
« Nous essayons d’emboiter le pas à nos prédécesseurs car vous n’êtes pas sans savoir que l’amitié entre la Guinée et le Maroc date de plus de 50 ans. L’idéal est de se donner la main et travailler ensemble. On a évoqué l’histoire et surtout, à travers cette visite, on est aujourd’hui édifié sur tout l’effort que le Maroc est en train de faire pour notre pays. On a vraiment compris que c’est l’ami qu’on a connu hier qui est encore là aujourd’hui et qui sera là demain. (…). Comme tous les autres que nous avons reçus, l’ambassadeur du Maroc a exprimé tout l’attachement de son pays à la paix et à la cohésion sociale », a dit Mamadou Sylla.
MohamedNana Bangoura