Le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright a reçu, le lundi 18 juillet 2022, en audience l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée Troy Damian Fitrell
Cette première prise de contact avec le diplomate américain était en partie consacrée au fonctionnement de la justice en Guinée, notamment l’organisation très prochaine du procès des massacres du 28 septembre 2009.
Interrogé, au terme de quelques heures d’échanges, l’ambassadeur Troy Damian Fitrell, s’est réjoui de rencontrer le nouveau de garde de Sceaux.
Il s’est également dit rassurer quant aux intentions de ce dernier de faire du respect de la justice, son cheval de bataille.
Le diplomate a surtout salué, les instructions qui ont été données au ministre Charles Wright d’organiser le procès des tristes événements du 28 septembre 2009, le plutôt que possible.
«Après plusieurs années on peut espérer avoir une justice enfin équitable. Je suis très content de cette avancée. Nous allons explorer l’opportunité d’apporter un appui en faveur de la tenue de ce procès et tout le système de justice en Guinée »,a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de la justice a précisé qu’après sa prise de fonctions, il était nécessaire qu’il échange avec les institutions sur de questions de coopération bilatérale, de justice mais de droit de l’homme.
Selon lui, laparticularité de la visite de l’ambassadeur des USA réside dans le fait qu’elle intervient à un moment où le président de la transition est en train d’honorer ses engagements, ceux de faire de la justice, la boussole qui va orienter la conduite de la nation, en lui confiant la responsabilité d’organiser le procès des massacres du 28 septembre 2009.
«Depuis cette annonce, les choses vont très vite, la preuve en est que nous avons réactualisé de nos jours tous les textes qui déterminent les organes de pilotage de l’organisation de ce procès.Nous allons dès demain faire la visite des lieux pour pouvoir évaluer dans le cas d’une mesure d’urgence quels sont les éléments qui restent à faire parce que la position du gouvernement de M. le président de la transition, c’est que notre pays doit désormais s’inscrire dans le respect des droits de l’homme sur toute sa forme. Les personnes qui sont poursuivis bénéficient de la présomption d’innocence »,a-t-il déclaré.
Devant le diplomate Troy Damian Fitrell, le Garde de Sceaux a rassuré que son département a aujourd’hui la capacité managériale de pouvoir mettre en exécution les présentes instructions de colonel Mamadi Doumbouya.
« Je pus vous assurer sans risque de me tromper que c’est la preuve que désormais la défense des droits humains au niveau de la justice guinéenne est une réalité. Le droit de chaque guinéen compte pour le ministère de la justice »,a-t-il rassuré.
Alhassane Fofana