Conformément aux instructions du ministre en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la rentrée des classes, au niveau des établissements d’enseignement primaire et secondaire, a été effective, ce mardi 01 décembre 2020, sur l’ensemble du territoire national. Rapporte un reporter de mosaiqueguinée.com, déployé à cet effet.
Cependant, dans la presque totalité des établissements d’enseignement public de la capitale, les élèves n’ont presque pas répondu présents dans les salles de classe, nonobstant quelques-uns.
C’est le cas notamment, des lycées Kipé, Léopold Sedar Senghor, Lambandji…
Au lycée lambanyi2, baptisé lycée Léopold Sedar Senghor, sur un effectif de 525 élèves programmés il n y a que 52 élèves qui étaient présents ce jour. Nous confie une source bien introduite.
Au lycée lambanyi, situé à quelques mètres de là, sur la pléthore de salle dont dispose l’école, une seule était occupée par une vingtaine d’élèves.
Le proviseur du lycée léopard Sedar Senghor promet pour sa part des sanctions disciplinaires à l’endroit des élèves qui ont brillé par leur absence ce jour. Issa Kouyaté a, par ailleurs, remercié l’ensemble des enseignants de son école qui ont tous répondu présents.
Notons que dans toutes les écoles visitées, les mesures barrières, à l’effet circonscrire la propagation de la pandémie de Covid-19 étaient respectées au pied de la lettre.
« Nous remercions le ministre de l’éducation qui a tout mis en œuvre en vue d’éviter la propagation de la pandémie. Nous avons reçu des kits, les thermo flashs, l’eau de Javel, les bavettes en réserve, le savon…. C’est pour vous dire que toutes les dispositions ont été prises pour une sécurisation sanitaire des élèves en cette période de Covid-19 », a-t-il indiqué.