Suite à l’implication des leaders religieux, les forces vives de Guinée (FVG) ont décidé d’ajourner leur manifestation de protestation contre la gestion qu’elles jugent « opaque » de la transition au 15 mars prochain. Cette marche était initialement prévue le 09 mars dernier dans le Grand Conakry.
Pour les principaux concernés, ce report n’a pas été facile d’autant plus qu’ils avaient disent-ils obtenu l’adhésion des populations de Conakry. Ils estiment toutefois qu’il fallait accorder une dernière chance aux sages.
Dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com, Abdoul Sacko, coordonnateur du forum des forces sociales et membres des FVG a révélé qu’il s’agit d’une décision contraignante mais qui est motivée par le fort engagement des sages de réunir les protagonistes autour de la table de discussion.
«Ce report a été la chose la plus difficile pour les forces vives de Guinée (FVG) mais cependant, parlant de la garantie qu’on a pu avoir au niveau des religieux, il n’y a pas autre chose que leur parole donnée, leur engagement. Ils ont pris l’engagement devant Dieu et devant les forces vives de Guinée d’œuvrer de toute leur possibilité afin de faire entendre raison à qui de droit (…) Ils sont venus vers nous, nous demander de leur donner une dernière chance pour leur permettre de jouer leur rôle de religieux, de sage afin de voir comment nous pouvons travailler ensemble », a-t-il confié.
Cet activiste prévient que les forces vives de Guinée n’excluent pas passer à la vitesse supérieure dès le 15 mars prochain, si toutefois le CNRD ne lâche pas du lest.
«Si nous n’avons pas gain de cause, nous allons recourir au droit de manifester, consacré par la charte de la transition, si toutefois, dans l’autre camp, ils n’ont pas d’égard et d’intérêt pour les religieux »,a prévenu Abdoul Sacko
Alhassane Fofana