Au cours d’un point de presse animé, ce lundi, 21 octobre 2019, l’envoyé spécial de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), a annoncé que la date du 28 décembre pour l’organisation des élections communales n’est pas tenable.
Thieman Koulibaly et Me Salif Kébé, ont évoqué des problèmes d’ordre technique pour justifier ce report.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana que nous avons joint cet après-midi, ce n’est point une surprise, ajoutant que la CENI a encore humilié la République.
« Personne n’est surpris. Il ne faut pas oublier que la CENI avait travaillé à Kindia et trouvé le premier trimestre de 2020. (…). Une élection s’organise avec un chronogramme. Et un chronogramme suppose que tu as déjà listé les activités à faire et dans un délai. M. Kébé voulait obéir au président Alpha Condé, rien n’était prévu. Il voulait une élection bâclée. (…). Ils ont encore humilié la République, ils se sont humiliés. J’espère qu’ils vont se retrouver tranquillement pour nous trouver une date qui sera dans un délai raisonnable »,a-t-il dit.
Le vice-président de l’UFDG a, par ailleurs, affirmé qu’« aucune élection ne sera possible dans le pays, si le fichier n’est pas propre. Il faut absolument que nous soyons rassurés que le fichier est propre et que c’est une élection qui va être organisée dans les règles de l’art », a conclu l’honorable Fodé Oussou Fofana.
MohamedNana Bangoura