Au sortir de la salle d’audience correctionnelle du tribunal de première instance (TPI) de Mafanco ce jeudi 28 janvier 2021, après la condamnation de Oumar Sylla, Me Thierno Souleymane Barry, l’un de ses conseils a confié à la presse que la juge Djeinabou Dongol Diallo a requalifié les faits.
Jusque-là poursuivi pour participation délictueuse à un attroupement armé, les avocats de Foniké Manguê ont été surpris de constater une requalification des faits.
“Il y a eu une requalification. Au lieu de participation délictueuse à un attroupement armé, la présidente a requalifié les faits à une participation directe à un attroupement non armé et pour la prévention, elle a condamné notre client à 11 mois de prison ferme, et n’y pas eu d’amende. Le ministère public a relevé appel et la défense également a immédiatement relevé appel parce que nous pensons que ce n’est pas une requalification que nous attendions, mais à une relaxe pure et simple donc nous allons mobiliser nos moyens et défenses au niveau de la Cour d’appel de Conakry”,a-t-il déclaré devant la presse.
Al Hassan Djigué