Après le choix des représentants des partis politiques et les organisations de toutes catégories confondues qui doivent être dans le Conseil National de la Transition, les regards sont à présent rivés sur les nouvelles autorités pour la mise en place de cet organe qui tarde à voir le jour depuis plusieurs mois maintenant.
Se prononçant à ce propos ce jeudi 23 décembre 2021, au micro de mosaiqueguinee.com, Mamadou Sylla, président du parti UDG, estime que c’est une façon pour les nouveaux dirigeants d’aller au-delà de ce qui est prévu.
Pour ce premier responsable de la CORED, ces derniers doivent tout faire pour que ce rêve de plusieurs guinéens se concrétise en fin et qui leur permettront de mener à bien cette période transitoire.
« Nous sommes surpris que cette date ne vienne jamais. Vous savez là où cette situation énerve, c’est quand on associe deux choses qui ne sont pas liées. Je veux parler du chronogramme de la transition et du CNT. Aujourd’hui, le président est en train de sortir des décrets et des ordonnances et tout ce qu’il ordonne, les gens l’exécutent. Normalement, la transition doit avoir une période déterminée et c’est le président Mamadi Doumbouya, qui est censé mener des stratégies pour donner une durée à la transition. Aussi nous dire ce que la transition doit faire pour aller vers la mise en place du CNT. Pour donner un chronogramme, à mon avis, les nouvelles autorités doivent mettre à contribution tous les organes et si nécessaire organiser un vote, après elles totalisent les voix et puis nous établir un chronogramme. C’est ce chronogramme qui va les situer sur ce qu’elles doivent faire pour le CNT (…). Si le CNT ne vient pas, les gens pensent que c’est une façon de traîner la transition. Ça veut dire tant qu’il n’y a pas le CNT, on ne pas fixer une date pour la transition. Donc, si le CNT n’est pas là les gens vont perdre en temps. A quand maintenant, la fin de la transition ? Moi, je pense que le président ordonne et l’institution qui en charge se met au travail pour que ce délai soit respecté. Moi, je pense que c’est pour ça, mais de fait que ça traîne comme ça. Aujourd’hui, les guinéens après les 100 jours passés à la tête, ne font plus de cadeau, parce que quand vous écoutez les radios, les gens se posent à la question de savoir à quand la date pour la mise en place du CNT », a-t-il remarqué
Mama Adama Sylla