Entamé le 3 janvier 2022, l’opération de paiement des salaires de trois (3) mois des enseignants contractuels, connaît une lenteur indescriptible.
C’est en tout cas une information confiée par le coordinateur des enseignants contractuels.
Alseny Mabinty Camara, ajoute aussi que dans plusieurs préfectures, aucune commission n’est arrivée jusqu’à date, alors que le paiement devrait débuter depuis le 5 janvier.
Si cette lenteur persiste, ces enseignants contractuels risquent d’abandonner les salles de classe, prévient-il.
«Il y a une lenteur dans l’opération d’enrôlement et de paiement des trois mois de salaires dans le grand Conakry. Et très malheureusement à l’intérieur du pays, l’opération devrait débuté le 5 janvier mais dans plusieurs préfectures, aucune commission n’est arrivée là bas. C’est comme le cas de la préfecture de Siguiri, à Coyah aussi l’enrôlement a commencé dans le centre urbain mais dans les sous-préfectures, non. C’est un processus très lent alors que les enseignants contractuels sont en train de tirer le diable par la queue. Travailler plus de trois mois sans rien, il y a des pères de famille, c’est compliqué. Nous interpelons l’Etat, de mettre les bouchées doubles face à cette situation qui ne fait que perdurer sans quoi, on risque d’abandonner les salles de classe », a-t-il menacé au micro de notre reporter ce lundi 9 janvier 2022.
Aïssata Barry