Peu après l’installation du CNT, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée Troy Fitrell s’est prononcé en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel, en indiquant que le défi après l’installation du CNT, c’est de rendre la démocratie au peuple de Guinée en 2022 ».
A propos, le leader du parti BL Dr Faya Milimouno, a précisé que le diplomate américain n’a fait qu’exprimer un souhait, qu’il dit trouver compréhensible dans la mesure où les USA font partie des partenaires privilégiés qui accompagnent la Guinée dans la gestion de sa crise politique en vue d’un retour à la démocratie.
Toutefois, le leader politique estime qu’il serait mieux de laisser les membres du CNT, s’entendre sur les chantiers qu’il faille réaliser avant de s’accorder sur la durée de la transition.
« (…) Maintenant que le CNT est en place, laissons au membre du CNT de s’entendre d’abord sur les chantiers qu’il faille réaliser pour qu’on considère ensemble que cette période transitoire est une réussite. Lorsque ces chantiers-là seront connus, on verra pour chaque chantier combien de temps il faille concentrer. Tout cela va permettre l’élaboration d’un chronogramme. Si ce chronogramme nous permet de réaliser tous ces chantiers en six mois, c’est normal qu’on finisse en 2022 mais si ça ne peut pas se faire en 2022, ça peut déborder et je crois que puisque c’est éminemment technique, tous les partenaires comprendront pourquoi ça pourrait déborder au-delà de 2022. C’est comme ça que je vois la chose », a-t-il déclaré.
Alhassane Fofana