Comme le confiait récemment son avocat, Capitaine Moussa Dadis Camara est annoncé en Guinée ce mercredi 22 décembre 2021.
Originaire de la région forestière, Dr Édouard Zoutomou Kpogomou qui ne dissocie pas le retour de Dadis Camara et celui du Général Sékouba Konaté déjà en Guinée, a appelé les guinéens à ne pas faire cet accueil dans l’excès.
« Dadis a été absent du pays pendant 11 ans. Il a donc manqué à ses amis et à sa famille. Le fait qu’il vienne en Guinée, pour nous, c’est une bonne chose. Moi je ne peux pas dissocier la venue de Dadis à celle du Général Sékouba Konaté. Les deux ont été maintenus hors du pays peut-être pour les mêmes raisons. Au niveau de notre formation politique, en tant que leader politique, je suis en train de dire que nous dépolitisons complètement toutes les activités qui sont liées à sa réception. Si les gens doivent aller à sa réception, nous leur avons demandé de ne pas arborer des couleurs politiques. Aller réceptionner un frère, un parent, c’est tout à fait normal. Mais, qu’on le fasse avec moins d’émotions. Parce que si on laisse l’émotion prendre le dessus, il y aura des excès et ça peut prêter à interprétations. Nous disons à tout le monde de faire en sorte qu’on réceptionne quelqu’un qui a manqué à sa famille pendant très longtemps », a-t-il déclaré ce mardi 21 décembre 2021 dans un entretien accordé à mosaiqueguinee.com.
Il a également mis l’occasion à profit pour parler du processus judiciaire dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009.
« Pour ne pas envenimer quoique ce soit avant qu’on ne rentre dans cette procédure, il vaut mieux garder l’émotion à terre, a averti Dr Édouard Zotomou Kpogomou.
Mamadou Sagnane