La commission ad hoc mise en place après le symposium de Louis M’bemba Soumah, à l’effet d’unifier le mouvement syndical guinéen, miné par une crise sans précédent, poursuit son périple auprès des différents protagonistes.
Après les deux branches rivales du SLECG, la commission conduite par Dame Joséphine Guilao a conféré, ce vendredi, avec le bureau exécutif national de la faction USTG-CONAKRY.
Au sortir de cette rencontre, au siège de la centrale syndicale, la présidente de la commission de réconciliation a confié que les secrétaires généraux des factions syndicales rencontrées, ont tous exprimé leur regret face à la guéguerre actuelle.
A cet effet, ils se sont engagés à repartir sur de nouvelles bases, en acceptant d’enterrer la hache de guerre.
« Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et rien n’est impossible à Dieu… Ça prendra le temps que ça prendra, ce n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fonds… L’entretien s’est bien passé, on a parlé en syndicaliste. Je pense bien qu’on finira par trouver la solution », a indiqué l’ancienne ministre du travail.
De son côté, le secrétaire général de l’USTG a retiré son engagement à œuvrer dans la dynamique de la réunification du mouvement syndical, en vue d’une sortie de crise qui, selon lui, n’a que trop durée.
“Nous allons démontrer à la face du monde, donner une leçon aux guinéens que le dialogue tant dans le passé que maintenant, nous permettra de trouver la solution à tous les problèmes qui assaillent la vie nationale et le monde syndical. Nous sommes engagés pour cette réconciliation, nous voulons aujourd’hui que tout le monde revienne dans la famille, dans la maison. Vous savez avec la bonne volonté on peut tout réussir”, a déclaré Abdoulaye Sow.
Enfin, il a assuré que sa centrale fera tout pour que le temps soit écourté, afin qu’une solution, au problème, soit rapidement trouvée.
« C’est ce qui ne nous permet d’être fier et de représenter les travailleurs, mais aussi de jouer notre rôle de défendre le travail et les travailleurs”, a-t-il conclu.
Alhassane Fofana