A la suite de l’USTG-Mamou hier mercredi, la commission de réconciliation mise en place à l’effet d’unifier le mouvement syndical en proie à une crise sans précédent, a conféré avec la frange FESABAG de Dame Marie Yvonne Coumbassa.
Lors de ce tête-à-tête, la première secrétaire générale adjointe de la Fesabag, devant la commission, a ouvertement réitéré son engagement à enterrer la hache de guerre et à répartir sur de nouvelles bases avec son secrétaire général Abdoulaye Sow.
Selon Marie Yvonne Coumbassa, la force et la fierté des travailleurs de Guinée, reposent sur l’union sacrée du mouvement syndical, censé les défendre.
« Je suis partante pour la réconciliation. A la Fesabag j’ai été élue par les travailleurs en vue de les défendre et défendre leurs intérêts. Mais, nous ne pourrons défendre l’intérêt des travailleurs que lorsque nous sommes unis. C’est pourquoi, je tends la main à mon général Abdoulaye Sow et à tous les membres du bureau exécutif national de la Fesabag, pour qu’on fasse passer l’éponge sur nos différends dans l’intérêt des travailleurs des banques, assurances et micro finances. C’est quand on est uni qu’on est fort. Diviser, on devient faible », a-t-elle indiqué.
Toutefois, elle a signalé que la dite réconciliation doit se faire dans la vérité et dans la sincérité.
Enfin, la trésorière de l’USTG a invité l’ensemble de structures syndicales engagées dans un bras de fer à se faire violence pour privilégier l’intérêt des travailleurs et celui du peuple de Guinée.