Le port obligatoire de masques annoncée par les nouvelles autorités suite à la flambée des cas de covid-19 avec le variant Omicron, ne semble pas être observé par les citoyens de la capitale Conakry.
En tout cas, c’est ce qui ressort du constat fait par un de nos reporters ce mercredi 12 janvier 2022. Au niveau de plusieurs carrefours, cette mesure n’est pas appliquée par des citoyens y compris les forces de l’ordre qui s’y trouvent. Dans ces carrefours, ceux qui observent cette mesure, se comptent au bout des doigts
Dans les marchés également, le constat est alarmant. Vendeurs et acheteurs, se côtoient sans aucune précaution, comme si la fin de la maladie avait été déclarée dans le pays
Au sein des établissements scolaires où nous nous sommes rendus, malgré le nombre pléthorique d’élèves dans les salles de classe, le port de masques n’est imposé par les responsables.
À noter qu’au regard du nombre de contamination que le pays enregistre ces derniers jours, il est temps que les dirigeants prennent des mesures draconiennes pour pousser les citoyens à considérer cette mesure qui, selon les spécialistes, réduit la transmission.
Mama Adama Sylla