La ministre de la communication et de l’information Rose Pola Pricemou a rencontré l’association des journalistes et le bureau régional du SPPG à Kankan.
Au cours de cette rencontre qui a durée plus d’une heure, la ministre a rappelé aux journalistes, la responsabilité et le rôle qu’ils ont à jouer pendant cette période transitoire.
« L’objectif de notre mission c’est d’aller à la rencontre de nos services déconcentrés, et également les populations à la base pour les écouter. Étant la ministre de tutelle en charge de la politique de l’information et de la communication du gouvernement il était de mise déjà de rencontrer les hommes de médias à Kankan. C’est pourquoi, j’ai rencontré l’association de presse et la structure syndicale implantée dans la région, pour leur véhiculer le message de monsieur le président de la transition, qui veut d’eux des organes à la fois qui militent pour passer le bon message à l’ensemble de la population. Mais aussi qu’ils comprennent le pouvoir qu’ils jouent dans le cadre de cette transition. Le résultat est que je suis satisfaite de l’écoute qu’il y a eu. Les associations de presse ont eu le temps de décliner leurs préoccupations celle de pouvoir vivre décemment de leur travail. C’est d’ailleurs l’une des actions prioritaires du département. C’est-à-dire parvenir à une convention collective avec les patrons de presse. Nous avons déjà commencé les démarches et cela nous réconforte. Nous saluons aussi le fait que depuis la prise du pouvoir par le colonel, aucun journaliste n’a été inquiété, ni arrêté. Même si malencontreusement un journaliste a été agressé à Kindia, mais des excuses ont été présentées. Mais il faudrait que vous puissiez être identifiables, donc le port du gilet et du badge lors des couvertures médiatiques sont nécessaires », a-t-elle conseillé.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan