A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporter Sans Frontières (RSF) a publié un rapport dans lequel la Guinée occupe la 84ème place.
Un bon spectaculaire de 25 places qui réjouit les nouvelles autorités du pays.
Au chapiteau de palais du peuple, ce mercredi 4 mai 2022, la ministre de l’information et de la communication a évoqué la situation dans laquelle se trouve les journalistes dans plusieurs pays.
Rose Pola Pricemou, a par ailleurs souligné le fait que la presse est de plus en plus libre, depuis la prise du pouvoir par le CNRD.
« Dans le monde malheureusement, ils sont nombreux encore les journalistes qui croupissent dans les prisons ou qui sont la cible de groupes armés dans les zones de conflits. D’autres subissent encore des intimidations de la part de lobbies politiques avec comme seul crime commis, celui de vouloir informer. Heureusement qu’en Guinée, le CNRD a fait le pari de respecter et de faire respecter la liberté de la presse depuis le 5 septembre 2021. Depuis cette date mémorable, aucun journaliste n’est inquiété, emprisonné, violenté ou brimé par les autorités en place. Au contraire, le Président de la transition ne cesse de vous exhorter à fouiller, fouiner, enquêter et dénoncer les travers sociaux, afin de promouvoir une gouvernance vertueuse dans notre pays », indique Rose Pola Pricemou.