Ce programme d’insertion socioéconomique dénommé « Jeunes-Ville-Emploi », visant les adolescents et jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbelen a été lancé ce samedi, 23 juillet 2022 à Conakry.
C’est une initiative du réseau Jeunesse Service Guinée (JSG), composé d’une cinquantaine d’ONG et associations.
L’objectif est d’intégrer des adolescents, des jeunes déscolarisés et non scolarisés, ainsi que des diplômés sans emploi dans le circuit de production pour un auto-développement à la base.
Ainsi, 1 000 animateurs seront identifiés et formés parmi les adolescents riverains de la route Le Prince. Dix (10) jeunes diplômés sans emploi seront également sélectionnés pour assurer la supervision des points « JVE » et les tableaux info jeunesse.
A cela s’ajoutera la création et l’animation de 100 clubs « Jeunes-Ville-Emploi », multi-fonctionnels et l’organisation des campagnes d’information et de sensibilisation trimestrielles auprès des populations riveraines sur leurs droits et devoirs, ainsi que tout autre sujet d’actualité les concernant.
Habib Diallo, président du comité de pilotage du programme.
« Ce programme Jeunes-Ville-Emploi a été élaboré en janvier et février avec l’appui de plusieurs jeunes (…). Au mois de mars 2022, des correspondances ont été élaborées et déposées auprès des institutions. Et pour nous permettre de travailler de concert avec les associations qui étaient déjà sur le terrain, nous avons tenu un atelier d’appropriation. Au cours de cet atelier, il a été décidé de mettre en place un comité de pilotage du programme. Et pour être efficace, ce comité s’est subdivisé en cinq commissions de travail », a expliqué Habib Diallo, président du comité de pilotage du programme « Jeunes-Ville-Emploi »
Aissatou Diallo, membre de la structure a focalisé sa communication sur ce qui a prévalu à la mise en place de ce programme d’insertion socioéconomique.
« Les adolescents, jeunes et diplômés sans emploi riverains de la route Le Prince constituent des cibles vulnérables à toutes sortes de manipulations (…). C’est dans ce contexte de désœuvrement des adolescents et jeunes déscolarisés et non scolarisés et jeunes diplômés sans emploi que le réseau Jeunesse Service Guinée (JSG) a envisagé de mettre en place son initiative d’encadrement et d’orientation dénommée « J’intègre », a-t-elle souligné.
Mamadou Kaly Diallo, de la structure Démocratie sans violence (Baïonnette intelligente) à pour sa part estimé que cette initiative vient renforcer la lutte contre la violence sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen.
« J’ose espérer que cette volonté manifeste de lutter contre la violence va gagner davantage la conscience aussi de nos dirigeants pour mettre en avant comme priorité des priorités, la culture de respect des droits de l’homme et des libertés publiques. Mais, nous sommes convaincu qu’avec la conjugaison des efforts, nous arriverons à inverser la tendance. C’est dans ce cadre en tout cas, qu’il faille solliciter, remercier et encourager ces genres d’initiatives qui sont venus renforcer encore une fois le programme démocratie sans violence (Baïonnette intelligente) », a-t-il indiqué.
Elhadj Djériba Diaby, ambassadeur de la paix qui était invité à cette activité, a promis que sa fondation et le réseau Jeunesse Service Guinée signeront un partenariat dans le cadre de l’insertion des adolescents, jeunes et diplômés sans emploi.
« Donner de l’argent aux jeunes ne pourra rien résoudre. C’est à travers ces initiatives que les choses vont bouger (…). Nous devons tous soutenir ces programmes d’insertion. Dès la semaine prochaine, nous allons signer un partenariat avec le réseau Jeunesse Service Guinée », a-t-il promis.
A noter que le programme sera exécuté sur une durée de quatre (4) ans avec un budget de plus de 9 milliards de francs guinéens.
Doura